Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Les métiers de la musique et du son

Le domaine de la musique comme celui du son sont des secteurs où il faut avant tout être un passionné car les places sont rares. On compte près de 3000 professionnels qui travaillent dans le domaine du son, essentiellement dans le secteur de l’audiovisuel et du multimédia.

Il faut être au minimum titulaire du BTS Métiers de l’audiovisuel, option métiers du son pour exercer dans ce domaine.

Les environnements de travail peuvent être variables : salles de concert, cinéma, radio, télévision mais aussi l’industrie. Il peut s’agir de la composition d’une ligne de son pour une gare ou un aéroport ou de la conception de l’ambiance sonore et de sons spécifiques pour l’habitacle d’une voiture.

Pour les métiers de la musique, secteur avec des effectifs en hausse ces deux dernières années (+ 3%), il faut avoir plusieurs années de pratique et une bonne culture musicale. Les musiciens choisissent soit la scène, soit l’enregistrement en studio (musiques de films par exemple). On peut également travailler dans le secteur de la musique sans être musicien ou chanteur : éditeur de musique, professeur de musique ou encore luthier en sont des exemples. Le niveau d’étude peut être variable : d’autodidacte à bac + 5 (Conservatoire, école privée ou études universitaires).


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales