Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Échec au bac, que faire ?

S’il s’agit d’un premier échec, refaire une année de Terminale est la meilleure solution. En effet, plus de 75% des candidats qui repassent le bac général le réussissent. Le redoublement dans l’établissement d’origine étant un droit, dès l'annonce des résultats, contactez votre lycée.

Vous pouvez conserver le bénéfice des notes égales ou supérieures à 10/20 sur demande et repasser uniquement les épreuves auxquelles vous avez échoué. Un parcours personnalisé peut être proposé avec un emploi du temps adapté selon les épreuves à repasser.

Le module de repréparation à l'examen par alternance (MOREA) propose une formation personnalisée sous statut scolaire aux élèves de filière professionnelle.

Après deux échecs au bac GT, l’académie de Nancy-Metz permet la préparation d’un bac pro ou techno en 1 an, avec alternance de périodes de cours et en entreprise.

Certaines écoles acceptent des élèves avec un niveau bac (candidat admis en rattrapage et ayant échoué), permettant de préparer une capacité en droit, des diplômes de l’animation et du sport, de la santé et du social…

Il est possible  de s’inscrire en candidat libre. Il est toutefois conseillé de suivre une préparation (CNED par exemple).

Pour plus d’informations, contactez un CIO, consultez le site www.onisep.fr.

Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales