Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Les carrières de l’armée de Terre

L’armée de terre recrute à tous les niveaux sous statut civil ou militaire. Ses effectifs comptent environ 115 000 militaires et concentrent 75 % des recrutements annuels, contre 15% pour la Marine et 10% pour l’armée de l’air.

Cette armée recrute garçons et filles du niveau 3eme à bac+5, et propose de nombreuses spécialités, principalement pour les métiers de combattants qui attirent la majorité des candidats. En revanche, les spécialités techniques connaissent des difficultés de recrutement, comme par exemple des météorologues, des topographes…  

Les sous-officiers sont recrutés au niveau bac. Ils suivent une formation générale initiale en école pour acquérir les bases du métier, suivie d’une formation technique pour se spécialiser (par exemple chef d’équipe du renseignement électronique, pilote d’hélicoptère…).

A bac+3 sont recrutés des officiers spécialistes de domaines aussi variés que les télécommunications, communication, ressources humaines, maintenance, finances et droit, ainsi que la logistique, pour exercer leur spécialité au sein de l’armée.

Le recrutement passe par des tests de sélection : visite médicale, tests psychotechniques, épreuves sportives, évaluation du comportement, entretien. S’adresser au CIRFA.


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales