Ce secteur regroupe les constructeurs d’équipements (au service des agriculteurs, des exploitants forestiers, des professionnels du paysage et des particuliers), les distributeurs et les utilisateurs (coopératives…). Pour assurer la conception, la production, la vente, la maintenance et l’utilisation des équipements, il propose quatre grands types de métiers : ingénierie, commercialisation, technique, formation.
Dans le domaine technique le secteur a besoin de mécaniciens, de conducteurs d’engins. Les techniciens prototypistes travaillent en bureau d’études à améliorer les produits qu’ils testent sur le terrain. Les ingénieurs en recherche et développement font évoluer les équipements avec des technologies de pointe telles que l’électronique embarquée, le recours à des drones, l’utilisation de robots… Mais face à ces évolutions, les formateurs techniques travaillent pour les constructeurs ou les distributeurs à former les professionnels à l’utilisation ou la réparation des équipements.
Les formations vont du bac pro à bac+5, spécialisés en agroéquipements aussi bien que généralistes dans les domaines de l’électronique, la robotique, la maintenance, l’hydraulique …
Pour aller plus loin, voir le site http://aprodema.org/metiers/
A lire : Parcours Onisep Les métiers de l’agriculture et de la forêt.
|