Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Les métiers de la chimie

Le secteur des industries chimiques (pharmacie,  plasturgie, traitement de l’eau, cosmétique…) recrute annuellement environ 15.000 personnes avec des profils de plus en plus qualifiés et variés.

Les services recherche et développement innovent chaque jour. C’est la mission des chercheurs, des ingénieurs (chef de projet, concepteur de procédés…), des techniciens (d’analyses chimiques, de formulation…) qui conçoivent et testent de nouveaux produits au sein de laboratoires.

Le plus gros des effectifs concernent les activités de fabrication et de production. Les ingénieurs de production, les spécialistes en ingénierie des procédés, les techniciens de fabrication et les opérateurs de production sont recherchés pour gérer et organiser la production en usine.

La réglementation en matière de sécurité génère des besoins d’experts en qualité (chargé hygiène-sécurité-environnement, toxicologue, chargé des affaires réglementaires).

Les fonctions de commercialisation font appel à des spécialistes du marketing, de l’import-export et de la logistique.

Selon les métiers les formations vont du bac pro à bac+2 et 3 (BTS-DUT, complétés par une licence professionnelle), à  bac+5 (diplômes d’ingénieurs et masters).

Voir le dossier « Industrie Chimique » sur onisep.fr.


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales