De la PME aux grands groupes le secteur du BTP recrute environ 25 000 jeunes diplômés chaque année, essentiellement des ouvriers qualifiés (maçons, électriciens, menuisiers, peintres, voirie …) avec des perspectives d’évolution possible vers les postes de chef d’équipe, chef de chantier.
Au niveau des cadres, le secteur recherche tout particulièrement des chargés d'affaires, des ingénieurs d'études (calcul des structures, génie climatique), des gestionnaires de chantier (conducteurs de travaux), ainsi que des spécialistes en modélisation des données (maquette 3D).
Les transformations à l’œuvre dans le secteur (nouvelles règlementations, innovations technologiques, utilisation de nouveaux matériaux etc.) devraient se traduire par une montée des qualifications requises dans les différents métiers du BTP.
Du CAP au diplôme d'ingénieur, la filière BTP offre un large éventail de formations. 25 spécialités de CAP et 14 bac professionnels forment des ouvriers qualifiés.
Dans l’enseignement supérieur 15 BTS et 2 DUT, souvent complétés par une licence professionnelle, forment des techniciens d’encadrement de chantier ou en bureau d’études.
A bac+5 ce sont des diplômes d’ingénieur et des masters qui préparent aux fonctions d’études techniques et de conduite de travaux.
Pour en savoir plus : www.onisep.fr
|