En fonction de vos motivations et centres d’intérêts, à vous de choisir votre spécialité.
Défendre vos concitoyens consiste à assurer leur sécurité quotidienne (métiers de la police, de la gendarmerie, garde du corps) ou à sauvegarder le territoire (métiers des trois armées).
Dans le domaine de la justice, procureurs, avocats, juges et greffiers rendent la justice au tribunal. Le jugement prononcé, les juges d'application des peines, les travailleurs sociaux, les gardiens de prison et les huissiers font exécuter la décision.
Faire respecter le droit dans l’entreprise, c’est être en conformité avec la législation. Pour cela, les entreprises s'entourent de juristes. Quant à l'État, il mandate des contrôleurs pour s'assurer du respect du Code du travail ou que l’entreprise s'acquitte de ses impôts. Si elle fait faillite, l'administrateur judiciaire intervient pour l’aider.
Les gardes en pleine nature participent à l'application de la loi : dans les parcs nationaux, en forêt, à la campagne, ils réalisent des tournées sur la zone dont ils sont responsables et peuvent dresser des procès-verbaux en cas d'infraction.
Autant de métiers qui vont de la classe de 3e à Bac + 8
Plus d’infos sur www.onisep.fr
Rubrique réalisée avec le concours du CIO de Bar-le-Duc
|