Le Bac Pro offre une qualification reconnue sur le marché de l'emploi. Cependant, l'insertion se fait le plus souvent sur des emplois ouvriers et, globalement, est plus favorable aux spécialités industrielles que tertiaires.
Après le bac pro, il est possible de compléter sa formation par un diplôme apportant spécialisation ou double compétence : Mention Complémentaire, Formation d'Initiative Locale, Certificat de Spécialisation, CAP en 1 an...
Parce qu'ils visent une meilleure insertion professionnelle et des perspectives d'évolution de carrière élargies, environ un bachelier pro sur deux souhaite poursuivre des études vers un BTS. Pour les soutenir dans leur projet, un dialogue renforcé avec les professeurs principaux les accompagne dans leur choix d'études, des mesures favorisent leur accès en BTS, des aménagements pédagogiques garantissent leur adaptation et créent des conditions favorables à leur réussite.
Les autres parcours (notamment L1) ne sont pas adaptés à ce public. Quelques formations spécifiques leur sont dédiées. A découvrir dans le Guide régional Onisep « Entrer dans le sup ».
N’hésitez pas à rencontrer un.e psychologue de l’éducation nationale en lycée ou dans un CIO (voir l'annuaire des CIO)
Rubrique réalisée avec le concours du CIO de Lunéville
|