Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Je suis étudiant en licence et je veux devenir enseignant,
comment cela se passe-t-il ?

À ce jour, le recrutement se fait sur concours pour des étudiants engagés dans la préparation d’un Master, ou déjà titulaires d’un M2.

Dans les Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE) on peut préparer ces concours et se former aux métiers de l’enseignement (professeur des écoles et de l’enseignement secondaire), et de l’encadrement éducatif (CPE), en préparant un master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’Education et de la Formation). Ce master comporte 4 mentions, dont le master MEEF « 1er degré » pour le métier de professeur des écoles, et MEEF « 2ème degré » pour être enseignant en collège et en lycée.

L’étudiant ayant obtenu sa Licence s’inscrit en Master MEEF 1ère année pour recevoir des enseignements spécifiques et se préparer au concours de recrutement en fin de M1. S’il réussit le concours il pourra passer en 2ème année au cours de laquelle il effectuera un stage long et rémunéré, en responsabilité dans un établissement scolaire, tout en ayant un complément de formation à l’ESPE.

L’obtention du master et un avis favorable du jury académique d’évaluation du stage lui permet d’être titularisé.

Pour en savoir plus Parcours « Les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation »

Rubrique réalisée avec le concours du service Académique d’information et d’orientation de Nancy-Metz

Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales