Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration

Secteur d’activité porteur d’emploi, plus d’un million de personnes y exercent des métiers variés, dont 78% dans la restauration et 22% dans l’hôtellerie. Accessibles du CAP à Bac +5, les métiers les plus recherchés sont ceux du service et de la cuisine : serveur, commis de cuisine, cuisinier… sans oublier la restauration collective, dont les entreprises préparent et servent des repas dans les écoles, les universités, les hôpitaux, etc.

Ce domaine professionnel nécessite flexibilité et disponibilité, cela implique de travailler week-ends, soirées et jours fériés. Une bonne condition physique est également requise. Pour les professions en relation avec la clientèle, il est nécessaire d’avoir le sens du contact et de l’accueil, de maitriser une à deux langues étrangères en particulier l’anglais.

Les emplois se répartissent en 4 secteurs : hébergement, cuisine, service en salle et management. Ce dernier se développe de plus en plus avec des métiers comme maître d’hôtel, responsable événementiel, community manager… Les profils commerciaux et les experts du contrôle des coûts ont le vent en poupe auprès des groupes hôteliers.

Pour en savoir plus : onisep.fr et Onisep Parcours « Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration ».

Rubrique réalisée avec le concours du CIO de Sarrebourg


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales