Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Après sa classe de 3ème, mon enfant envisage la voie professionnelle,
en quoi cela consiste-t-il ?

La voie professionnelle permet aux élèves de suivre des enseignements concrets pour apprendre un métier rapidement. Deux diplômes peuvent être préparés : le CAP en 2 ans, pour une insertion immédiate dans l’emploi ou une poursuite d’études ; le baccalauréat professionnel en 3 ans, pour s’insérer dans l’emploi ou poursuivre des études supérieures principalement en BTS.

La formation se fait sous statut scolaire dans un lycée, avec des périodes de stage en entreprise chaque année, ou en apprentissage dans un lycée ou dans un CFA, avec un contrat de travail auprès d’un employeur.

En LP le choix de la spécialité du bac professionnel devient plus progressif grâce à une seconde professionnelle organisée par familles de métiers qui regroupent plusieurs spécialités de bac pro. Actuellement elles sont au nombre de trois : métiers de la construction durable du bâtiment et des TP ; de la gestion administrative, du transport et de la logistique ; de la relation clients. Le choix de la spécialité du bac professionnel se fera à la fin de la seconde. Toutefois, certains bacs ne sont pas encore reliés en famille de métiers, dans ce cas, l’élève choisit sa spécialité dès l’entrée en seconde.

Pour vous informer sur toutes les spécialités de la voie professionnelle, consultez Onisep Ma Voie Pro.

Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales