Le champ d’intervention du paysage est large : création et entretien de jardins, aménagements et entretien d’espaces verts variés, réhabilitations de friches industrielles…
Les métiers se déclinent de l’ouvrier ou jardinier paysagiste à l’ingénieur ou architecte paysagiste, avec un point commun, des connaissances polyvalentes et des savoir-faire issus d’autres corps de métiers : travaux publics, décoration...
Ce sont pour la plupart des métiers physiques et techniques qui demandent le goût du travail en plein air et une attirance pour le monde végétal. La sensibilité artistique est un véritable atout, surtout dans la conception.
Les formations sont variées. Le CAPA jardinier – paysagiste et le bac pro aménagements paysagers permettent d’exercer les fonctions d’ouvrier qualifié : jardinier-paysagiste, maçon du paysage… Le BTSA aménagements paysagers forme des techniciens : conducteur de travaux, concepteur du paysage, paysagiste d’intérieur…Le diplôme d’Etat paysagiste (accès à bac + 2 dans 4 écoles spécialisées) et le diplôme d’ingénieur paysagiste (école d’ingénieurs) permettent d’obtenir le grade de master et forment des concepteurs, encadrants et commerciaux.
Pour plus d’informations, rendez-vous dans un Centre d’Information et d’Orientation et consultez le site www.onisep.fr.
Rubrique réalisée avec le concours du CIO de Verdun
|