Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Les métiers de l’administration pénitentiaire

Réputés difficiles, à juste titre, les métiers de l’administration pénitentiaire véhiculent beaucoup de fantasmes et d’idées reçues et restent, finalement, assez méconnus du grand public. Pourtant, les métiers de cette administration sont multiples, pour des filières différentes : personnels de surveillance, personnels de direction, personnels d’insertion et de probation, personnels administratifs et personnels techniques. On peut citer par exemple : surveillant et lieutenant pénitentiaire, conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation, technicien …Ces métiers permettent d’effectuer une carrière intéressante et diversifiée.

Ce sont environ 37 800 personnes qui exercent des missions de surveillance et de réinsertion des détenus.

L’administration pénitentiaire recrute sur concours externe et interne du brevet au Bac+3. Il s’agit de métiers de la fonction publique, qui requièrent une mobilité géographique.  Dès la quatrième année d’exercice, il est possible de passer des concours en interne. Ainsi un surveillant peut devenir lieutenant des services pénitentiaires.

Les personnels pénitentiaires, du surveillant au directeur, sont tous formés à l’école nationale d’administration pénitentiaire d’Agen.

Pour aller plus loin : Onisep.fr, www.enap.justice.fr et www.metiers.justice.gouv.fr/

Rubrique réalisée avec le concours du CIO de Hayange


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales