Si l'on souhaite étudier dans le domaine littéraire à l'université, on peut choisir une licence en Lettres classiques (étude du grec, du latin et des cultures antiques), une licence en Lettres modernes (analyse de la langue, de la littérature française et des courants littéraires du Moyen-Age au XXIème siècle), un double cursus associant les Lettres et une autre discipline du domaine Arts, Langues et Sciences Humaines.
Après ces licences (bac + 3), on peut envisager certains concours de la fonction publique (bibliothécaire, secrétaire administratif, etc.) mais il est recommandé de poursuivre son cursus universitaire pour se spécialiser et accroître ses chances de s'insérer professionnellement. Des études plus longues, de type master (bac + 5), permettent notamment d'envisager d'autres voies en lien avec l'enseignement, le journalisme, les sciences politiques, etc.
En termes de débouchés, les études de Lettres mènent principalement aux métiers du Livre (librairie, édition, écriture, ...) mais elles permettent également d'accéder aux domaines du tourisme, de l'événementiel, de la culture, de l'information et de la communication.
Pour plus d'informations, consulter : www.univ-lorraine.fr/ et www.onisep.fr/Ma-voie-litteraire
Rubrique réalisée avec le concours du CIO de Vandoeuvre.
|