Banques, assurances, comptabilité, commerce, fonction publique, enseignement …autant de domaines qui offrent des débouchés intéressants aux diplômés de l’économie et de la finance. Pour cela il faut aimer manier les chiffres, posséder un bon esprit d’analyse, et s’intéresser quotidiennement à l’actualité économique et sociale.
Les métiers de la comptabilité et de la gestion, du secteur des banques et des assurances, recrutent à tous les niveaux, du bac+2 et 3 au bac+5. Ils requièrent une polyvalence qui nécessite des connaissances en économie, droit, gestion, marketing …
Par exemple les BTS banque, assurance, le DUT techniques de commercialisation …mènent vers des postes de chargé de clientèle et de commerciaux. A l’université, les mentions de licence en économie, gestion, droit, AES mènent vers des spécialisations en L3 puis en master (bac+5) comme l’économie et le droit des entreprises et des marchés financiers, le contrôle de gestion, la comptabilité, le marketing, les ressources humaines …
Enfin les écoles de commerce, les instituts d’études politiques (IEP), les écoles spécialisées en assurances, forment les cadres et dirigeants d’entreprises.
Pour en savoir plus consulter Onisep Parcours « Les métiers de la banque, de la finance et de l’assurance » et le site onisep.fr.
|