Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Le développement durable : quel impact sur les métiers ?

Le développement durable, par la transition écologique et énergétique, va modifier tous les modèles économiques et tous les métiers traditionnels. L’impact sur les métiers, pour la majorité d’entre eux, se traduit plus en termes d’évolution que de nouveaux métiers.

Le volume  d’offres d’emplois ne cesse de progresser dans de nombreuses filières : métiers de l'eau, de la forêt, du paysage, de l'écologie, de l'énergie, des déchets, de la QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement). Dans cette perspective se dessinent deux grandes classes de métiers : les métiers dits verts (préservation de l’environnement) et des métiers dits verdissant devant répondre aux nouvelles exigences environnementales.

Par exemple, dans le cadre de la rénovation thermique du bâti les métiers du bâtiment, architecte, couvreur, chauffagiste vont devoir intégrer dans leurs formations de nouvelles compétences afin de répondre aux enjeux environnementaux. D’autres métiers connaissent un virage complet en intégrant la dimension écologique : technicien en réhabilitation des sols, rudologue (gestion des déchets), éco-concepteur, gestionnaire des risques …

Ainsi l’impact du développement durable offre de nouvelles perspectives d’emplois, donc de formation et d’orientation.

Rubrique réalisée avec le concours du CIO de Metz


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales