Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Quels débouchés dans l’industrie ?

Malgré la crise, l’industrie reste un secteur important. Par exemple, en France,  Arcelor Mittal  compte 17 200 salariés répartis sur ses 40 sites de production et produit 10 millions de tonnes d’acier liquide (soit environ 10 % de la production mondiale du groupe) qu’il transforme ensuite en bobines, feuilles, tôles...

La filière automobile est un gros pourvoyeur d’emplois et rassemble des entreprises emblématiques et leader du secteur national. La présence de la filière énergie avec les centres de production nucléaire génère, pour leur maintenance décennale, d’importants besoins en tuyauteurs, soudeurs, tourneurs-fraiseurs, pontiers, chaudronniers, agents de maintenance.

Nombreuses sont les formations du CAP au diplôme d’ingénieur qui mènent aux métiers de l’industrie. Ces diplômes peuvent être préparés tant en formation sous statut scolaire ou étudiant, qu’en apprentissage sous contrat avec une entreprise et un centre de formation.

Les organisations professionnelles communiquent par le biais d’espaces comme metiers-avenir.com ou lesmetiersdelamecanique.net.

Incontestablement, l’industrie assure un avenir valorisant à celles et à ceux qui choisissent cette voie.

Consultez également les sites : www.onisep.fr,  https://www.semaine-industrie.gouv.fr

Rubrique réalisée avec le concours du CIO de Thionville


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales