Vous aimez les animaux. De nombreux métiers permettent de les soigner, les élever, les protéger ou les dresser.
Soigner : assisté de l’auxiliaire spécialisé vétérinaire qui réalise pansements, points de suture et tatouages, le vétérinaire diagnostique et soigne. Pour les soigneurs animaliers, 4 établissements seulement proposent des formations qualifiantes reconnues par les parcs animaliers.
Accueillir les petits à la naissance, les nourrir, veiller à leur bon développement, c'est le quotidien des éleveurs. Vous pouvez accéder à ces métiers par un CAPA métiers de l’agriculture (certificat d'aptitude professionnelle agricole), un bac pro Conduite et gestion de l’entreprise agricole, ou un BTSA Productions animales.
Vous pouvez dresser les animaux les plus divers : des chiens pour protéger les biens et les personnes (maître-chien) ou faciliter la vie quotidienne des aveugles (éducateur de chiens guides d'aveugles), mais aussi des chevaux, fauves, dauphins… Attention, pour le spectacle, cinéma et publicité, les places sont rares et les formations non reconnues.
Ou encore devenir vendeur animalier avec un Bac pro Technicien conseil-vente en animalerie ou un BTSA Technico-commercial spécialité animaux d'élevage et de compagnie.
Consulter Onisep Parcours « Les métiers auprès des animaux »
Rubrique réalisée avec le concours du CIO de Briey
|