La PACES (première année commune aux études de santé), qui représentait quasiment l’unique voie d’accès aux études de santé disparaît à la rentrée universitaire 2020.
De nouvelles voies d’accès à ces études sont mises en place cette année, via Parcoursup, à travers deux types de parcours proposés par les universités.
Le futur étudiant aura alors la possibilité de choisir entre une licence qui correspond le mieux à ses projets et ses points forts avec une option "accès santé" (L.AS), ou un parcours spécifique "accès santé" (PASS) dans les universités ayant des facultés de santé avec une option d’une autre discipline.
Dans le premier cas, s’il valide sa 1re année de licence l’étudiant peut, s’il le souhaite, candidater dans la ou les études de santé qui l’intéressent (maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie). S’il n’est pas admis dans ces filières, il peut poursuivre en 2e année de sa licence dans la discipline choisie.
Dans le second cas, s’il valide sa 1re année, il candidate aux études de santé qui l’intéressent (maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie). S’il n’est pas admis, il peut poursuivre en 2e année de la licence correspondant à son option.
Pour choisir, le lycéen doit bien réfléchir à son projet, et tenir compte de ses points forts pour avoir les meilleures chances de réussite.
Pour en savoir plus http://www.terminales2019-2020.fr
|