Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

La voie professionnelle

Depuis la rentrée 2019, 9 familles de métiers sont progressivement mises en place en 2nde professionnelle : Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics ; Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique ; Métiers de la relation client ; Métiers de l’aéronautique ; Métiers des industries graphiques et de la communication ; Métiers de l’hôtellerie – restauration ; Métiers de l’alimentation ; Métiers des études de la modélisation numérique du bâtiment ; Métiers de la beauté et du bien-être.

Ces familles de métiers regroupent des spécialités des bacs professionnels qui présentent un socle de compétences professionnelles communes permettant à l’élève de choisir, à la fin de la 2de professionnelle, la spécialité de Bac pro qui l’attire le plus, avec une meilleure connaissance des métiers.

En 1ère Pro, en enseignement professionnel, l’élève débutera la réalisation d’un chef d’œuvre présenté au Bac et participera à des périodes de formation en milieu professionnel de 6 à 8 semaines.

En terminale Pro, pour préparer son projet, le lycéen aura la possibilité de choisir entre deux modules : l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études supérieures (un BTS le plus souvent…).

Pour en savoir plus http://www.nouvelle-voiepro.fr/

Rubrique réalisée avec le concours du CIO de Nancy

Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales