Parfois, suivre des enseignements en présentiel n'est pas possible pour des raisons médicales, de handicap, d’activité salariale, ou de distance géographique. Suivre une formation et préparer un diplôme à distance est une possibilité. Mais est-ce adapté au profil de chacun ?
Etudier à distance offre une certaine liberté, mais des prérequis sont nécessaires pour réussir. Travailler seul nécessite une grande motivation, une solide organisation et une bonne rigueur.
Disponibles sur un serveur, les cours sont accessibles à tout moment. Des enseignants peuvent être joints et vous feront un retour sur les devoirs envoyés. Les études proposées sont variées et adaptées au parcours de chacun : enseignement secondaire, BTS, DUT, Licence, Master, etc. Attention si la formation est validée par un diplôme, il faudra s’y inscrire et se déplacer pour passer les examens.
Il existe des organismes publics comme le CNED et la FIED (répertoire de l’offre de formation universitaire à distance) ainsi que des organismes privés. Le coût peut varier en fonction de l’organisme, de votre statut et de votre situation.
Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site www.onisep.fr ou prendre contact avec un Centre d’Information et d’Orientation pour un conseil personnalisé.
Rubrique réalisée avec le concours du CIO de Toul
|