Bulgarie 2018 : le lycée en terres bulgares

Le lycée Alfred Mézières en terres bulgares

Vingt-quatre élèves de Première issus de la section européenne anglais du lycée Alfred Mézières de Longwy se sont rendus en Bulgarie, du 11 au 19 avril, accompagnés de deux professeurs, Adeline SAVERNA et Isabelle BERGER.

Choisir la Bulgarie pour apprendre l’anglais peut sembler atypique mais ce voyage s’est déroulé dans le cadre d’un échange linguistique et culturel avec l’Akademik Luydmil Stoyanov de Blagroevgad, un établissement bilingue situé dans le sud-ouest de la Bulgarie. La communication entre les élèves s’est donc faite exclusivement en langue anglaise.

La première partie du partenariat a eu lieu en octobre 2017. Cela avait été l’occasion pour les élèves bulgares de rencontrer leurs correspondants et de se familiariser avec le patrimoine lorrain et français. Le clap de fin de l’échange pour cette année a été donné en Bulgarie, où les jeunes Longoviciens ont pu profiter d’un formidable accueil dans les familles et découvrir un pays encore assez méconnu des Français.

Sous le soleil des Balkans, les élèves ont eu l’opportunité d’explorer de nombreux sites historiques et culturels, tels que la capitale Sofia, la forteresse de Veliko Tarnovo et des villages typiques de la montagne de Pirin, sans oublier Thessalonique, lors d’une virée dans la Grèce voisine. Ils se sont également essayés aux traditions folkloriques et gastronomiques bulgares. Au-delà de la visée culturelle, ce séjour a également fait la part belle au pédagogique : nos jeunes ambassadeurs ont fait une immersion dans des classes du lycée partenaire, ont été initiés à l’alphabet cyrillique et ont été sensibilisés à la mobilité pendant les études en découvrant l’Université Américaine de Blagoevgrad.

Selon Zoé, « ce fut une expérience inoubliable, aussi enrichissante que dépaysante, et une chance de trouver une deuxième famille et de nouveaux amis ! » Fort de ce succès, le partenariat, qui existe maintenant depuis 3 ans, sera reconduit l’année prochaine.