Liaison collège-lycée en SVT

Visite au lycée des collèges de Villerupt et de Lexy : une belle occasion de découvrir les S.V.T et l’établissement.

Au mois de Novembre 2022 et au mois de janvier 2023, 6 classes du collège Théodore Monod de Villerupt et 6 classes du collège Émile Gallé de Lexy ont passé un mercredi matin au lycée Alfred Mézières.

Une classe de 3ème du collège Émile Gallé de Lexy

Pour l’occasion les salles de Sciences de La Vie et de la Terre du 4ème étage ont été transformées en Laboratoire d’analyses médicales.

Le suivi du protocole manipulatoire dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité

Encadrés par des enseignants du lycée et par des élèves de Terminale spécialité SVT, les collégiens ont modélisé un antibiogramme, test qui permet de déterminer l’antibiotique le plus efficace contre une bactérie particulière.

Des résultats de modélisation d’un antibiogramme dans une boite de Pétri

Ils en ont profité pour découvrir le matériel disponible et le parc informatique dans les salles de TP des SVT. La matinée s’est terminée par une visite du lycée et une présentation de l’année de 2nde.