Textes sans frontières : lever de rideau

L’équipe de l’option théâtre du lycée a proposé aux élèves de participer à cette aventure le 9 décembre 2022

Textes sans frontières est un dispositif local et transfrontalier initié par le longovicien Serge Basso. Il est à ce jour organisé par l’Espace Bernard- Marie Koltès de METZ. Pour la 19ème édition, ce sont les Balkans qui sont à l’affiche…

Les élèves ont pu choisir un texte parmi trois non retenus pour Textes sans frontières. Touchés par la force des répliques, le thème de la condition de la femme, et intrigués par ce huis clos familial où les tensions règnent, leur choix s’est naturellement porté vers le texte de l’auteur bosniaque Adnan Lugonic avec son texte intitulé Avant la fin du monde.

Ainsi depuis septembre, ses activités théâtrales étaient ciblées vers la réalisation ce projet. Centrées sur la mise en voix d’un texte : travail sur le phrasé, le rythme, l’articulation, … Complétées par des exercices sur la posture, l’écoute de l’autre et l’adresse au public.

Autour d’une disposition scénique originale, dans un cadre volontairement plus intimiste, public et lycéens se sont réunis pour expérience unique et poignante. Ils ont en effet eu l’honneur d’assurer le lever de rideau de la mise en voix de Textes sans frontières à la salle des fêtes de Villerupt.

Soutenus et applaudis par des lycéens de la classe de seconde de Mme Rutigliano.

Les élèves ont pu ensuite assister à deux autres lectures de comédiens professionnels :

-Puissent nos voix résonner– Bosnie

-N’oublie pas de te couvrir les pieds – Croatie

A la fin de la représentation, professionnels et amateurs ont partagé cette expérience, échangé autour de la mise en voix et de la manière de pratiquer le théâtre sous toutes ses formes.

Les élèves ont été félicités par les artistes et ont été très fiers de leur prestation.

Le contact à la scène leur a été très bénéfique tant sur le plan théâtral que sur le plan personnel.

Bravo pour cette première représentation en public !