César des lycéens

Élèves de terminale littéraire , nous avons eu l’honneur de participer à la deuxième édition des Césars des Lycéens 2020.

Pour ce programme qui sélectionne des établissements à travers la France entière notre classe, composée de 35 élèves et accompagnée de notre professeure de littérature Valentine Dubas, l’origine de notre inscription, et de notre professeure de philosophie s’est rendue au kinépolis de longwy.

Le visionnage des sept films nominés a été réparti sur trois jours, allant du lundi 10 au mercredi 12 février. Les films nommés aux Césars étaient La belle époque de Nicolas Bedos, Grâce à dieu de François Ozon, Hors-normes de Olivier Nakache et Éric Toledano, J’accuse de Roman Polanski, Les Misérables de Ladj Ly, Le portrait de la jeune fille en feu par Céline Sciamma et enfin Roubaix, une lumière de Arnaud Despléchin. Tous évoquent les énigmes et grands problèmes de notre société, en allant de place de la femme à la notion de justice, l’éternel conflit des classes ou encore la discrimination dont sont victimes les minorités. A la fin de chaque film, nous avons eu l’occasion de faire part de nos impressions, sur les images que nous venions de visionner. Certaines œuvres, comme « Les misérables » ou encore « Hors normes », ont amené les plus longs et virulents débats et sont probablement les deux films ayant le plus marqués les jeunes esprits des élèves, de par leur représentation crue d’une réalité souvent cachée, des plus choquante et inadmissible frôlant parfois l’inhumain. Puis, il a été temps de voter pour le film que nous avions préféré, c’était à contre cœur que nous avions dû départager ces deux films; le résultat final s’est avéré très serré, mais le grand vainqueur au sein de notre classe a été le même que celui du César des lycéens: Hors normes.

La cérémonie de remise du prix s’est déroulée le mercredi 11 mars, à Paris, plus précisément à la Sorbonne, où nous étions conviés à un cocktail accompagnés par les lycées d’autres académies ainsi que l’équipe du film gagnant. A notre plus grand désarroi, en raison de la Covid-19, celle-ci s’est tenue à huis-clos. Après le cocktail, une conférence a eu lieu où les quelques chanceux qui ont pu s’y rendre ont eu l’opportunité de discuter et de débattre avec le réalisateur et quelques acteurs, sur le film et les problématiques qu’il met en avant. En parallèle, la conférence a été retransmise en direct sur youtube.

Pour l’occasion, le lycée avait financé l’achat de t-shirt arborant son nom et celui du programme dans le dos et sur le devant « I love cinéma », un petit clin d’œil à l’atelier cinéma du lycée. Malgré notre incapacité d’être présent à la cérémonie nous garderons en nous de bons souvenirs que nous a procurés cette expérience inouïe, et remercions de tout cœur notre professeur de littérature, Valentine Dubas, pour son perpétuel engagement et investissement auprès de ses élèves.

Article rédigé par MAUGICE Julie, MENDES Taïssa, ROSSI Léa, 701