Promotion des langues à travers la mobilité professionnelle

Le lycée Alfred Mézières a obtenu un financement Erasmus+ pour des mobilités de 16 professeurs sur deux années – –

Le projet, “MobiProAM”, concernera 16 enseignants de différentes disciplines (enseignants de langue et enseignants de disciplines non-linguistiques) : allemand, anglais, italien, histoire-géographie, sciences de l’ingénieur, SVT, lettres modernes, mathématiques, économie-gestion. Au total, 21 mobilités auront lieu sur 2 années et se feront dans 8 pays européens.

Certains professeurs participeront à des cours structurés, soit pour développer leurs compétences linguistiques, soit pour acquérir de nouveaux outils et méthodes pédagogiques. D’autres iront faire des stages d’observation dans différents établissements européens. Cela leur permettra d’échanger sur leurs pratiques.

Les mobilités envisagées vont permettre de développer les compétences à la fois linguistiques et professionnelles des enseignants. Cela aura un impact sur les contenus pédagogiques (plus de DNL proposées, meilleur enseignement de l’ETLV, méthodes innovantes) et sur l’établissement (renforcement de la dimension européenne, plus grande coopération européenne, développement de l’interdisciplinarité). Tout ceci converge vers un objectif commun : améliorer les compétences en langues vivantes chez les élèves et créer une dynamique de motivation à la mobilité.