Concours Alkindi : faire des maths autrement

Ayant déjà participé l’an dernier, trois élèves de la classe de seconde 8 ont souhaité renouveler leur inscription au concours Alkindi.

Ce concours est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4ème, 3ème et 2nde.

A l’heure où la sécurité des données numériques et de leur transmission est un des enjeux majeurs de notre société, l’objectif du concours est de montrer aux élèves que les mathématiques et l’informatique permettent de comprendre les outils utilisés dans ce domaine.

Le principe est basé sur la résolution d’énigmes en temps limité.

Le concours se déroule en trois tours et une finale :

• 1er tour en Décembre : 8 énigmes à résoudre en 45 minutes sous la surveillance d’un enseignant ; Les meilleures équipes sont qualifiées pour le prochain tour ;
  • 2ème tour en Février : entrainement à la résolution d’énigmes pendant 1 mois. Plusieurs défis sont proposés consistant à décrypter des messages secrets ;
  • 3ème tour en Avril : une épreuve constituée des mêmes sujets que le 2nd tour, mais à résoudre avec de nouvelles données et en 1h30, sous la surveillance d’un enseignant. C’est l’épreuve déterminante pour accéder à la finale qui aura lieu à Paris ;
  • La finale : les équipes ayant obtenu les meilleurs scores lors du 3ème tour se retrouvent à Paris pour être départagées lors d’une épreuve écrite de 2h.

Emmanuel, Guillaume et Manon attendent désormais avec impatience les résultats du 1er tour pour savoir s’ils continuent l’aventure.