Concours général des lycées 2023

Elisa Desloges, élève du lycée Alfred Mézières de Longwy récompensée d’une mention au concours général des lycées, en langue italienne.

Née en 2005 et originaire de Zoufftgen, c’est grâce à une opportunité saisie qu’Élisa va se tourner vers la langue italienne. En effet, en classe de 5ème, son collège, Jean Marie Pelt de Volmerange-les-Mines, ouvre une classe d’italien qu’elle choisit d’intégrer. Elle se découvre ainsi une passion pour cette langue ainsi que cette culture étrangère grâce à un voyage à Venise organisé par son professeur d’Italien de l’époque ; Monsieur Perlato. Elle intègre ensuite le lycée Alfred Mézières en 2020 dans le but de suivre le double parcours Esabac (Baccalauréat français + Esame di Stato italien).

Le concours général des lycées et des métiers est un concours d’excellence qui a vu le jour en 1744. Ce concours réunit les élèves de première et de terminale autour d’une épreuve qu’ils choisissent parmi un large choix de matières. Ce concours est destiné à distinguer les meilleurs élèves des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel.

Présentée au concours général des lycées en langue italienne par son professeur M. Bacourt, Élisa est récompensée d’une mention (en se classant entre la septième et la dixième place). Elle poursuit actuellement des études dans une école préparatoire de lettres et sciences sociales, dans la continuité de son rêve : « parcourir le monde et notamment l’Italie ». La découverte de cultures étrangères reste pour Élisa une grande motivation dans son projet de devenir journaliste reporter.

L’obtention de cette mention au concours général des lycées sera donc un atout supplémentaire pour sa carrière professionnelle et Élisa tient à remercier ses professeurs de la section Esabac ; Monsieur Bacourt et Madame Antenucci, qui l’ont beaucoup aidée pendant ces trois années de lycée et grâce à qui elle a obtenu cette mention.

La section Esabac du lycée Alfred Mézières de Longwy est donc une nouvelle fois mise à l’honneur puisqu’une autre élève, Huda Gartomi-el-Idrissi avait également obtenu une mention au concours général des lycées en 2021.

Complimenti a Elisa e in bocca al lupo per il futuro.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet