Les élèves de l’option théâtre en sortie scolaire

Le départ a eu lieu en fin de matinée le 2 juin à la gare de Thionville, direction Paris !

Après une expérience dans le RER, la troupe est arrivée à l’Ecole de formation de l’acteur Auvray Nauroy. Elle a été accueillie par Eram Shobani ,co-directeur , accompagné par Paul Tilmont, comédien.

La découverte du lieu a été une surprise pour les lycéens habitués à un cadre scolaire classique, ici pas de salle de cours mais des salles  représentations équipées de système son et lumières, des salles de répétition. Ils ont aussi pu découvrir une bibliothèque médiathèque dans un cadre intimiste .

Le déjeuner a eu lieu à la salle Edith Piaf, où tous étaient réunis autour d’une grande table au foyer des élèves. Les élèves de l’option ont été invités à la première présentation de maquette d’Ubu Roi.

Eram Shobani qui l’a mise en scène, a tenu à présenter lui-même la pièce Ubu roi, insistant à la fois sur son caractère absurde mais aussi sur l’écriture singulière d’Alfred Jarry. Mère Ubu va pousser son mari à détrôner le roi ce qui va entrainer une soif de pouvoir incontrôlable chez Père Ubu. Devenant un roi sanguinaire, autoritaire et sans pitié qui sombre peu à peu dans la folie…

Mise en scène Eram Sobhani interprétation Natalie Beder, Thomas Nolet, Paul Tilmont, Bastien Touminet création lumière et régie générale Arnault Philippe.

Les élèves ont été médusés face à un décor impressionnant. La scénographe Nathalie Savary a su créer un décor original en instaurant une ambiance morbide alliant le noir et blanc sur une toile de fond cauchemardesque.Sur scène, le fantastique domine avec un squelette de cheval, un ours blanc et un char qui se déplace alors que les roues ne touchent pas le sol.

Le comédien Paul Tilmont, incarnant Ubu, a parfaitement joué la montée vers la folie du personnage grâce à un jeu impressionnant. Les lycéens ont pu remarquer à quel point la personne qui les a accueillis et celle qui était sur scène était incroyablement différente.

L’omniprésence de la mort à travers les massacres perpétués par ce roi sanguinaire a été habilement mise en scène par le biais d’un théâtre de marionettes  : des crânes en papier maché symboliquement jetés afin de retranscrire l’horreur des actes commis par Ubu.

La tension dramatique était maintenue également à travers l’intervention de batterie, chant et instrument à cordes.

Cette présentation a suscité des réactions différentes : elle a déclenché le rire chez certains qui ont été sensibles à la montée en puissance absurde de ce pouvoir, elle a emporté d’autres dans le monde fantastique et morbide, mais tous ont été réellement impressionnés par la performance des comédiens, le décor et la mise en scène.

A l’issue de la présentation, un temps d’échange entre les élèves et le metteur en scène Eram Shobani s’est avéré très enrichissant.

Le metteur en scène a pu recueillir les impressions diverses, répondre aux questions liées à la mise en scène, comprendre le choix de la pièce et découvrir le processus de travail en amont.

Ce qu’il faut retenir c’est que ce choix répond théâtralement à l’horreur politique présente dans l’actualité de certains pays. Une farce du pouvoir qui fait entendre le cri des victimes. La machinerie de la mise en scène est en lambeaux à l’image du monde en lambeaux.

Pour finir, les lycéens ont pratiqué un échauffement avec Eram Shobani qui enseigne également dans cette école de formation de l’acteur. Un travail sur l’espace, la voix, l’articulation et l’improvisation, permettant ainsi de conforter certains dans leur choix d’orientation professionnelle d’études théâtrales.

Merci à l’équipe de l’école pour son accueil, la qualité de la prestation, la richesse des échanges, l’invitation à la présentation de maquette. Mme Richard