Des élèves expérimentent le théâtre “prêt à jouer”.
Le rapport entre les jeux vidéos, le théâtre et le lycée A.Mézières de Longwy ne semble pas aller de soi...
…sauf à parler de goûts individuels. Et pourtant, nous avons été invités à participer à une expérience qui mêlait théâtre et jeux vidéo.
Le jeudi 5 octobre, douze élèves de la seconde à la terminale attendent devant la grille du lycée pour prendre le bus qui va les conduire à la salle des fêtes de Gouraincourt. Certains se connaissent déjà, d’autres pas. Certains appartiennent à l’atelier théâtre, d’autre pas.
Ils ne savent pas vraiment ce qui les attend – on leur a parlé de participer à une pièce sans préparation – mais ils sont partants pour tenter l’aventure.
Dans le cadre du Longwy Game Show, la ville de Longwy et la compagnie La Spirale ont décidé de proposer une pièce qui se situe entre le théâtre et le jeu vidéo. Les participants arrivent, choisissent un téléphone portable qu’on met à leur disposition et découvrent quel personnage ils vont interpréter. Ensuite, ils découvrent le décor, se l’approprient et la pièce ou le jeu peut commencer. Une voix off, grave et mystérieuse commence le récit. Au fur et à mesure, les répliques et les didascalies des personnages s’affichent et s’enchaînent sur les smartphones. L’histoire commence à prendre forme et ceux qui ne sont pas sur scène sont comme fascinés par ce qui se passe. À la fin du premier acte, public et acteurs sortent de la salle et débriefent avec le metteur en scène. Les acteurs passent alors le relais à leurs camarades et deviennent spectateurs. Quand on entre à nouveau dans la salle, le décor a changé.
Le tour de force de Jean Boillot et de la compagnie La Spirale est de créer une vraie pièce de théâtre avec une vraie mise en scène, jouée par des acteurs qui ne connaissent pas leur texte et qui n’ont aucune idée de ce que ça va donner avant d’entrer sur scène. On aboutit à une pièce unique qui donne matière à penser et qui passionne à la fois : les spectateurs deviennent acteurs et inversement dans une pièce qui pose la question de l’identité.
Les élèves et les enseignantes qui les accompagnaient ont évidemment passé un très bon moment, mais pas seulement. En un peu plus d’une heure, l’apport culturel, l’acquisition de savoirs-faire et la réflexion ont été des plus riches.
Nul doute que tout cela sera réinvesti à tous les niveaux. Vivement le prochain projet !