Sortie Hip-Hop

Les 3 mots ont été la base d’une improvisation hip hop en français pour Lobo et Cotcheï et en anglais pour Lil Fyv et Kwame

Les élèves, répartis en deux groupes, ont pu admirer la facilité avec laquelle les artistes maniaient les mots avant de s’essayer eux-mêmes à l’écriture et à la scansion de leurs textes.

Le contexte : les 50 ans du Hip Hop et la décentralisation de Nancy Jazz Pulsation.

L’atelier, organisé par la communauté d’agglomération du Grand Longwy, s’est déroulé à l’IUT Poincaré de Longwy, dans le cadre de Nancy Jazz Pulsation. Les artistes du collectif, qui sont français, ghanéens et belge, ont proposé l’atelier à une classe du lycée et à des étudiants de l’IUT.

Leur approche humaine et pleine de pédagogie a permis aux élèves de se lancer sans appréhension. Ils ont écrit en français et en anglais. Ils ont pu jouer avec les mots, les scander devant le groupe. Certains ont même pu enregistrer leur travail.

L’enthousiasme suscité par l’événement était palpable avant, pendant et après l’atelier. Le retour en classe a permis de réinvestir immédiatement avec l’organisation d’un concours amical de prise de parole à l’oral.

Le soir, les artistes ont tout donné sur scène lors de leur concert. À la chaleur et la bonne humeur dont ils avaient fait preuve dans l’après-midi, s’est ajouté le talent et la complicité avec les musiciens qui les accompagnent. À l’issue du spectacle, ils ont dédicacé un poster à la 511. Il est maintenant affiché dans leur classe.