Echange Brigitte Sauzay : Elles racontent.

…Il y a beaucoup de différences entre la France et l’Allemagne. Par exemple les écoles ont plus de sécurité, les portes sont justes ouvertes pour quelques minutes entre les cours et on doit montrer un petit cahier (le cahier de correspondance) pour entrer à l’école. Les professeurs et les élèves ont juste un contact pendant les cours ; Pendant la récré, il y a des autres gens qui regardent ce que les élèves font.

En Allemagne ça n’est pas possible mais ici des caméras regardent ce que font les élèves dans les couloirs, à la récréation ou dans les escaliers. Et aussi les temps où les Français mangent sont différents. Les Français dînent à 20h et mangent beaucoup, ça peut aller jusqu’à 23h !

Une grande différence est la salutation, en Allemagne, on ne fait pas quelque chose / on ne fait rien de spécial, mais ici on fait « la bise », au début c’est un peu bizarre mais après c’est normal.

En tout, c’est une expérience super mais au début c’est un peu bizarre. En premier c’était un choc ; les nouveaux gens, les nouvelles habitudes et aussi seule, sans tes parents, tes copines et copains et une langue étrange. Mais après le premier temps, ça va changer, tu vas avoir des habitudes, tu vas visiter beaucoup de choses et tu vas apprendre la langue Française !

Le plus important est que tu parles, parce que quand tu ne parles pas, tu ne peux pas apprendre quelque chose.

Cathrin, à Longwy d’août à novembre 2023

Meine beste Erinnerung in Deutschland?

Dieses Programm war eine tolle Erfahrung! Es ermöglichte mir, die Sprache zu lernen, die Kultur zu entdecken und wunderbare Erinnerungen zu bewahren. Zum Beispiel das Basketballspiel des FC-Bayern, den Besuch vom Schloss Neuschwanstein, das BMW-Museum, den Besuch von Salzburg in Österreich und den Besuch im Olympiapark mit dem Turm und der Allianz Arena in München.

Anaëlle, classe 604, à Munich de mai à juillet 2023