Erasmus+ « In contact in culture »

Notre si beau projet autour du patrimoine culturel et des échanges internationaux s’est terminé à Longwy, le 1er avril 2023.

Initié par le lycée Alfred Mézières et financé exclusivement par l’Union Européenne, cet échange a permis, pendant près de deux ans, à une trentaine d’élève de notre établissement, de voyager à travers l’Europe, d’y découvrir de si beaux sites et d’y faire de magnifiques rencontres ! Nos élèves, cette année en Terminale 1 Euro Anglais, après être allés, pour certains en Pologne, d’autres en Espagne, Suède ou Sicile, ont donc accueilli en retour leurs correspondants de Suledjin,  Santander, Göteborg et Catania, pendant une semaine pleine d’amitié et d’échanges.

Du côté professeurs, Mme Saverna, qui avait créé ce partenariat, ayant quitté notre établissement, ce sont donc Mme Isabelle Berger et M. Mangili, présents dès l’origine de ce projet, qui ont été en charge d’organiser cette riche semaine.

Lundi de bienvenue et de découverte du patrimoine local.

Les retrouvailles entre les quatre délégations se sont faites au restaurant scolaire, en présence de Mme Freyermuth, proviseure et de ses adjoints, autour d’un copieux petit-déjeuner.
La matinée a ensuite permis de présenter notre région et notre culture au travers de différentes projections et jeux, avant de se retrouver encore une fois au restaurant scolaire pour un repas lorrain.
L’après-midi nous a conduits sur les traces de Vauban pour une découverte de la ville haute, classée au patrimoine de l’UNESCO, avant que les professeurs aient le privilège d’une visite privée au musée des émaux.

Mardi à Nancy et dégustation de mirabelles

En effet, cette deuxième journée nous a amené à la découverte de la vieille ville de Nancy et notamment de sa magnifique place Stanislas, bijou du patrimoine de l’Humanité.
L’après-midi fut saveur, celle du fruit d’or, la mirabelle… et pour cela, direction Rozelieures, petit village au sud de Nancy où, dans une des plus grandes exploitations fruitières du département, nous avons appris tous les secrets sur l’un de nos emblèmes gastronomiques : explications, visite de la distillerie et dégustation de tarte et sirop de mirabelle !

Mercredi conférences et temps libre

Durant la matinée, nous avons accueilli plusieurs intervenantes.
D’abord, notre assistante d’Espagnol au lycée, originaire de Colombie, qui a témoigné de son expérience d’enseignement en France.
Ensuite, c’est au tour de la coordinatrice et d’une volontaire de l’association CRISTEEL, dont la vocation est de soutenir les échanges Européens en Lorraine, d’être intervenues.
Les élèves ont été très intéressés par les possibilités que leur offre l’UE de pouvoir partir en volontariat européen et d’exercer un service éco-citoyen.
Dans l’après-midi, les élèves sont restés dans les familles, profitant pour beaucoup d’aller à Luxembourg-ville, tandis que les professeurs partaient sur les traces de la Grande guerre, à Verdun.

Jeudi à Bruxelles

Départ aux aurores en direction de la capitale européenne, pour une visite du Parlement européen et de la grand’ place !!

Vendredi, entre « travail », loisirs et petite fête d’aurevoir

La matinée a été consacrée à des ateliers de langue puis détente au trampoline park de Messancy l’après-midi, avant un dernier goûter de l’amitié au lycée.
Les élèves se seront finalement retrouvés tous ensemble ce dernier soir pour sceller leur amitié et promettre de se revoir…

Samedi, le départ, les larmes

Dernier jour, chaque délégation repart, les uns en van de Longwy, les autres de la gare de Rodange, moment de tristesse mais aussi d’espoir de se revoir un jour… peut-être.

Adios, adjö, do widzenia, arrivederci, au revoir !!!!!