Séjour à Francfort sur le Main

Voyage de quatre jours en Allemagne du lycée Alfred Mezières de Longwy , organisé par Mesdames Pierre et Pérard Lecomte.

Départ mardi 11 avril 2023 à 8h00 sur le parking du Lycée. Saperlipopette, Mme Pierre est malade et ne peut pas nous accompagner ! Elle est cependant remplacée au pied levé par Monsieur Chicchirichi, documentaliste au lycée technique. Avec ces deux professeurs, Monsieur Champagne et Monsieur Barth, le voyage peut commencer !

Arrivés à destination à 12h30. Nous nous présentons un peu avance à l’auberge de jeunesse, mais nos chambres ne sont pas encore prêtes. Les employés nous donnent alors accès à une sorte de placard dans lequel nous devons faire entrer une cinquantaine de valises ! Ce ne fut pas de tout repos, mais, une fois ce petit travail terminé, nous allons manger notre pique-nique dehors, Hé hé sous le soleil en Allemagne… Ensuite, nous avons pu nous installer dans nos chambres dispersées entre le rez-de-chaussée et le troisième étage.

Une fois installés, nous sommes allés à pied visiter la Main Tower, afin de profiter d’une vue panoramique de la ville. Nous sommes rentrés à l’auberge pour manger vers 18 heures et après le repas, nous avons bénéficié d’un quartier libre dans le centre historique de la ville.

Le lendemain matin, nous avons eu une visite guidée de ce même quartier, mais cette fois-ci notre guide nous a expliqué et fait découvrir des lieux récents puisque tout a dû être reconstruit, comme à l’époque, après la guerre. Nous avons poursuivi dans la nouvelle ville en nous rendant, par exemple, dans le marché couvert « Kleinmarkthalle ». Nous avons eu notre premier véritable quartier libre et avons pu faire les boutiques et permettre à nos jambes de souffler un peu !! L’après-midi, nous avons pris le métro pour visiter le Geldmuseum. On a également pu assister à une conférence sur l’économie allemande en anglais s’il vous plaît ! Le soir, nous avons préparé les journées de jeudi et de vendredi et décidé des groupes travaillant respectivement sur la Mäuseturm, la Loreley et les contes de Grimm. Ensuite, c’est plutôt pipi et au lit !

Le jeudi, nous avons pris le train pendant 1h30 pour nous rendre à Marbourg, ville étudiante. Nous avons visité en tout premier le Landgrafenschloss. Il se situe au plus haut point de la ville et a bénéficié de diverses rénovations à travers le temps, le faisant passer de « Burg » à « Schloss ». Bien que magnifique, il a fallu monter tout en haut de la ville, avec de belles rues en pavés qui vous usent bien les pieds !! Comme tout château, il a une salle de bal et une chapelle très colorée. Ce château appartient à la Philips Universität tout comme la vieille université, autrefois une église et aujourd’hui université de théologie. De ce lieu magique nous rappelant Poudlard, nous avons visité la salle de conférence ornée de nombreuses peintures de la ville.

Nous avons eu la joie de participer à un rallye photos à la recherche des contes de Grimm, dont les deux frères ont étudié dans l’université. On peut dire que ces 16 kilomètres de marche sur la journée en ont valu la peine !

Le dernier jour, le bus est venu nous rechercher à l’auberge et en route pour Bingen, lieu du départ de la croisière sur le Rhin. En attendant le bateau, Mr Barth nous a fait un petit et sympa cours de botanique. Depuis le bateau, sur les berges, nous avons pu observer de nombreux châteaux, la Mäuseturm ainsi que le rocher de la Loreley. Nous avons profité de splendides paysages, de roches différentes, de plantes variées et même des cormorans !

C’était un merveilleux voyage, intéressant et cultivant qui a plu à tout le monde sauf peut-être… à nos pieds.

Henry Ella et Korniak Ines