La section européenne anglais à Bruxelles

Vendredi 11 décembre, 63 élèves de seconde et Terminale inscrits en section européenne anglais se sont rendus à Bruxelles – –

Ils ont visité le Parlement européen où ils ont assisté à la présentation de cette institution par un conférencier qui leur en a expliqué les rouages, le fonctionnement général, qui pouvait y siéger, comment ils étaient répartis selon leur origine politique… Les élèves ont pu reconnaître sur l’organigramme certaines personnalités politiques parmi les eurodéputés, ils ont également appris comment fonctionnait l’organisation au niveau des interprètes pour pouvoir traduire les diverses interventions qui peuvent avoir lieu dans 24 langues différentes.

A la fin de cette présentation, les élèves ont pu poser les questions qu’ils avaient notamment concernant le salaire des députés européens, la façon dont ils étaient élus ou bien encore les obligations qui leur incombaient. La visite s’est terminée au sein même de l’hémicycle où ils ont pu assister à la fin d’une séance parlementaire en anglais dont le thème portait sur l’immigration.

Avant d’entamer la deuxième visite de la journée, tout le monde a pu disposer d’un temps de quartier libre où chacun a pu profiter de la gastronomie locale mais également admirer quelques lieux et monuments bien connus de la capitale belge tels que l’incontournable Grand Place, les galeries Saint-Hubert, le Manneken-Pis, la Jeanneke-Pis ou encore le Zinneke-Pis.

L’après-midi a été consacré à la visite de l’exposition « Banksy : Genius or Vandal », où l’on plonge en immersion dans l’univers du célèbre artiste de rue britannique à travers des œuvres marquantes dénonçant tour à tour la société de consommation, la monarchie anglaise, le rôle de la police, la surveillance permanente de la population qui figurent parmi ses thèmes de prédilection. Y étaient aussi exposées des œuvres très connues comme celle de « La petite fille au ballon », « Brexit » ou encore « Love is in the air ». Le point fort de cette exposition est la diversité des salles proposées avec des thèmes différents mélangeant à la fois œuvres artistiques, sons, lumières ou projections vidéo ainsi que, en plus des audio-guides, des panneaux explicatifs permettant de cerner la volonté de l’artiste et apportant certaines anecdotes particulièrement intéressantes. Certains élèves se sont même laissés tentés par l’expérience en réalité virtuelle proposée à la fin de la visite.

Une belle journée très enrichissante sur le plan culturel !