Label CertiLingua

Le lycée Alfred Mézières a obtenu l’accréditation CertiLingua®, label d’excellence qui atteste des compétences linguistiques au niveau B2 du CECRL.

C’est le seul label qui est à la fois gage d’excellentes compétences linguistiques se référant au C.E.C.R.L (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) en anglais et en allemand mais également interculturelles.

L’obtention du label permet aux élèves d’accéder plus facilement à des cursus internationaux et leur ouvre des perspectives professionnelles dans le contexte européen et international. Ce label permet notamment aux apprenants d’envisager des études dans une université européenne partenaire sans devoir passer de test de langue à l’entrée.

Pour postuler à cette certification gratuite, les lycéens de terminale volontaires et motivés doivent :

• être inscrit en section européenne anglais ou allemand ;
  • attester d’un niveau B2 en anglais et en allemand ;
  • avoir au minimum 10/20 à l’épreuve orale de DNL (Discipline Non Linguistique) ;
  • attester d’une mobilité en immersion (échange collectif, échange individuel, séjour linguistique en immersion), et rédiger un mémoire de 8 pages qui retranscrivent les compétences interculturelles acquises pendant cette mobilité ;
  • compléter le CV Europass avec ses compétences européennes et internationales.

Un jury académique est chargé de l’attribution du label aux candidats.