Exposition internationale d’art urbain à Völklingen

136 élèves de terminale générale ont visité la 5ème édition de la biennale d’art urbain -2019- à Völklingen en Allemagne.

Sur le site de la Völklinger-Hütte, ancien site sidérurgique important et aujourd’hui désaffecté, Völklingen est accessible en deux heures de bus depuis le lycée Alfred Mézières et se situe à quelques kilomètres de Saarbrücken. Le site est inscrit depuis 1994 au patrimoine mondial de l’UNESCO est accueille de nombreuses expositions et des œuvres d’art d’artistes contemporains du monde entier.

La visite de l’exposition s’inscrit dans une démarche de réflexion sur l’art comme reflet de notre société, et sur la puissance de l’art en général. Néanmoins, le lieu est riche de découvertes liées au monde sidérurgique passé, et on en apprend plus sur la production de d’acier et de fonte au gré de la visite.

Un travail en langue allemande sur l’origine et l’interprétation d’une œuvre choisie et redessinée par les élèves a permis en aval de poursuivre dette réflexion. Les artistes les plus appréciés par les élèves ont été Joe Iurato, Shepard Fairey, ou Jef Aerosol.

Merci aux élèves pour leur vif intérêt porté au projet, et à l’ensemble de l’équipe d’allemand pour sa coopération sans faille !