Les élèves de MATh.en.JEANS à Bruxelles

6 élèves du lycée Alfred Mézières se sont rendus à l’Université de Bruxelles pour représenter l’établissement au congrès de MATh.en.JEANS.

Cette sortie du vendredi 22 avril 2022, clôturait une année de travail en partenariat avec Bruno Teheux, chercheur en Mathématiques à l’UNI.LU.

Ces élèves de première et terminale ont planché depuis septembre sur des sujets de recherche qu’il leur avait proposés. Pour cela, ils ont été accompagnés par leur professeurs, messieurs Réveillé et Dubois.

Les sujets variés qu’ils ont présentés dans un amphithéâtre de l’Université, notamment devant des élèves d’autres établissements belges, luxembourgeois et français, portaient sur des optimisations de tournées de facteurs et des rangements de livres.

Ils ont ensuite assisté à un exposé de Ann Kiefer intitulé « Les maths et le foot » qui a permis, s’il est encore besoin de le prouver, de voir que les maths se retrouvent dans tous les domaines. C’est la seconde année qu’un tel atelier était organisé au lycée et la collaboration avec l’UNI.LU devrait se poursuivre à l’avenir.