César des lycéens 2022

Les élèves de Terminale de l’option cinéma se sont rendus à La Sorbonne pour la remise du César des lycéens.

C’est Bac Nord, film réalisé par Cédric Jimenez, qui a remporté le trophée décerné par quelque 1 866 élèves de Terminale, venus de 84 établissements. Pour cette quatrième édition, les élèves ont fait le choix de primer un film pourtant reparti sans récompense le 25 février lors du César, malgré sept nominations.

Prenant appui sur une histoire vraie, le réalisateur raconte dans son long-métrage le quotidien de la brigade anticriminalité de Marseille. Suspectée de se compromettre avec des dealers, les policiers voient leur vie s’effondrer lorsqu’ils sont arrêtés par la police des polices.

Pénétrer dans ce lieu mythique que constitue La Sorbonne est déjà un événement en soit, mais Anaïs, Benjamin, Ethan, Enzo et Ethan ont aussi pu rencontrer le réalisateur, lui poser leurs questions et même prendre une photo à ses côtés. La journée s’est poursuivie par une visite de la Tour Eiffel, jusqu’au dernier étage. Ce sont des images plein la tête que les élèves ont regagné Longwy par le train du soir.

Les élèves de l’option cinéma en compagnie du réalisateur