Nagold : Es geht wieder los !
Mais au fait, c’est quoi Nagold ? Une ville jumelle de Longwy depuis 1967. Un échange de lycéens perdure encore…
Nagold se situe à l’orée de la Forêt Noire, dans le Bade-Wurtemberg, à quelques kilomètres de Stuttgart. C’est une petite ville, du gabarit de Longwy.Au début du mois, du 1er au 8 mars, 16 élèves germanistes de 2nde ont rencontré leurs correspondants allemands, après avoir fait connaissance par mail ou par les réseaux sociaux.L’accueil chaleureux de la mairie s’est poursuivi par un jeu de piste dans Nagold. Tout le monde a pu y découvrir la Longwy-Platz, la rivière Nagold, les maisons à colombages, la Wüste Urschel…
Ensuite, entre deux cours au OHG – Otto-Hahn-Gymnasium, le petit groupe s’est rendu à Tübingen, ville universitaire, et berceau du poète Hölderlin, dont on peut admirer la tour sur les bords de la Neckar. Le petit désagrément avec la Deutsche Bahn ne nous a pas ôté notre sourire !
Après un week-end passé en familles (pendant lequel certains sont allés jusqu’en Suisse, d’autres ont fait du snowboard, ou du bowling, et pendant lequel d’autres encore ont joué au UNO !), direction Stuttgart ! La Haus der Geschichte (musée de l’histoire de la ville) nous a accueillis pour un périple historique et interactif à travers la construction allemande et franco-allemande !Sous le soleil de l’après-midi, les élèves, en groupes mixtes, ont pu découvrir le centre-ville, guidés par un petit rallye, avec des lots pour le groupe gagnant.
Mais hélas, toutes les bonnes choses ont une fin… Le mercredi matin, déjà, il a fallu se dire au revoir. Quoi de mieux qu’une petite revanche au billard ou au baby-foot au YOUZ ! Après quelques parties, un bon petit-déjeuner allemand, et un remerciement lorrain pour les directeurs et les professeurs offert par Tristan, Louison, Sarah, Roméo, Clément et Ethan, le départ s’est fait sous la neige…
Maintenant, on se donne rendez-vous le 29 mars, à Longwy !
Commentaire d’élève :« Oh, mais c’était trooop bien…. ! » E.L