Over

Film en anglais écrit et réalisé par des élèves du lycée Alfred Mézières de Longwy, avec l’aide de J’Aime le cinéma.

Écrire un Script

Les élèves impliqués dans le projet ont travaillé plusieurs mois sur la préparation : ils ont découvert l’histoire du mur de Berlin, sont partis sur ses traces dans la capitale allemande, ont vu une pièce qui traitait du sujet, et ont lu des textes en anglais, français et allemand sur le thème. L’écriture a commencé en mars 2019 avec un atelier mené par Alessandro Visentin, acteur professionnel qui travaille à Salzbourg.

Passer du script au film

Le même mois, Philippe Margeotte, président de J’Aime le cinéma, expliquait que l’association pouvait aider à tourner les scripts écrits dans ce projet. Il a présenté Maxime Simone à l’équipe. Maxime est un jeune réalisateur plein de talent, ancien élève du lycée Alfred Mézières. Il a guidé les membres du projets pour leur apprendre à tourner un film.D’autres élèves se sont joints à l’équipe comme acteurs et techniciens. L’équipe de jeunes était fantastique : créatifs, enthousiastes, sérieux et très actifs dans le processus de réalisation du film. Une d’eux a même écrit la musique, un des critères qui a retenu l’attention du jury.Le moment du tournage a été magique : de l’administration du lycée à la ville de Longwy, en passant par Réhon, le Fort de Fermont, les mines d’Hussigny, la librairie Virgule, les collectionneurs de matériel ou véhicules militaires, la Région Grand-Est, le département ou même le souvenir Français, tous ceux qui ont été sollicités ont apporté leur contribution pour que ce premier court-métrage puisse être tourné.

over

Le concours Créajeune

Le film une fois monté a été présenté au concours Créajeune en octobre 2020. C’est un concours de la Grande Région qui reçoit des films d’Allemagne, de France, du Luxembourg et de la Belgique.

Être sélectionné était déjà un aboutissement en soi.

Le 17 juin, la cérémonie de remise des prix a eu lieu au cinéma Le Klub à Metz. Over a non seulement reçu le prix de la catégorie “Courage”, mais aussi celui de la catégorie “Meilleur film”.
L’ensemble de l’équipe n’a pas pu être présente pour l’occasion, car les épreuves du bac avaient lieu le même jour mais huit membres étaient tout de même là pour la remise des récompenses. C’est avec beaucoup d’émotion qu’ils ont reçu le prix “Courage” dans un premier temps, puis le prix du meilleur film, parmi 17 dans la catégorie “Adolescents”.

Un deuxième court-métrage sur le même fond historique, a été écrit et tourné, en allemand cette fois-ci. Il est en cours de montage et sera prêt pour septembre.

Le film fut projeté lors de la soirée courts-métrages du 25 juin 2021 à 20h à Kinepolis Longwy.

Article rédigé par toute l’équipe du projet