Un voyage d’une semaine en Pologne

Nouvel échange interculturel : projet Erasmus+ intitulé “In CC: In contact , in culture” et entièrement financé par l’Union Européenne– –

Claire, Clément, Inès, Kévin, Léna, Marion, Sofian et Solène de 601, accompagnés de trois professeurs, Mme BERGER, Mme SAVERNA et M. MANGILI, sont allés en Pologne, du 9 au 16 octobre 2021 où ils ont été accueillis au lycée de Sulęcin, petite ville située non loin de la frontière allemande, en même temps que des élèves partenaires espagnols, italiens et suédois.

La première partie du voyage les a menés, en avion, de Luxembourg à Berlin. Là, ils ont pu découvrir la capitale sous un beau soleil d’automne. Le Reichstag, le mémorial aux Juifs assassinés d’Europe, Potsdamer Platz ou Checkpoint Charlie étaient au programme de leurs visites, entrecoupées d’une pause curry wurtz !

Le dimanche soir, devant la gare de Berlin, les groupes italiens, suédois et français se sont retrouvés pour faire ensemble la route vers la Pologne où ils allaient découvrir le mode de vie local au sein d’une famille, pendant une semaine entière. Du lundi au vendredi, entre école et visites (la ville de Poznan, le parc Muzakowski classé au patrimoine de l’UNESCO, etc.), la trentaine d’élèves des 5 pays a mis en œuvre le projet “In contact, in culture” qui doit leur permettre d’organiser une  foire à la mobilité dans leur école respective, de réaliser une vidéo des pays partenaires et de découvrir les richesses de leurs sites classés au patrimoine de l’humanité.

Au moment du retour, nos élèves étaient enchantés et déjà nostalgiques de leur séjour : “Cela nous a permis de découvrir d’autres cultures ; ce fut très enrichissant, sympa ; nous avons appris plein de choses…”

La prochaine étape de ce projet mènera d’autres élèves en Espagne, en janvier prochain, direction Santander…