Projet ski “La Plagne”

Du 27 mars au 2 avril 2022, des élèves du lycée Alfred Mézières de Longwy sont partis dans les Alpes.

Les classes de 2nde 8 et de 1ère 1 ont eu l’opportunité de découvrir les Alpes enneigées, lors d’un séjour au centre UCPA de La Plagne 1800.

Chaque journée se rythmait comme suit : un groupe de skieurs débutants, encadré par les moniteurs agréés de l’UCPA, apprenait les rudiments du ski alpin sur les pistes vertes et bleues aux alentours du chalet.

Parallèlement, le second groupe, davantage expérimenté, dévalait des pentes plus ardues, entouré de leurs professeurs chevronnés. Ce groupe a également suivi des cours avec les moniteurs pendant les derniers jours, afin de parfaire leurs techniques.

En fin de journée, les élèves se retrouvaient successivement autour d’un goûter mérité, d’animations conviviales, et de veillées enflammées. Mais attention, le milieu montagnard étant éprouvant, l’extinction des feux devait se faire inévitablement à 22h précises.

La matinée du mercredi constituait une pause obligatoire pour les sportifs, pendant laquelle les Longoviciens ont pu découvrir La Plagne Centre : son front de neige, ses galeries marchandes, son irrésistible patinoire.

Mais cette expérience ne serait rien sans l’apport de quelques enseignements d’allemand et de SES ! Ainsi, les élèves, plus ou moins concentrés sur la boum qui suivait et sur leurs expériences de la journée, ont eu à créer, pendant le cours d’allemand, une publicité mettant en valeur le lieu dans lequel ils séjournaient, destinées à un public germanophone. Par ailleurs, le milieu collectif, offert par le cadre de l’UCPA, était propice aux interactions sociales des jeunes. Ainsi, il a été demandé aux élèves de construire une grille d’observation des comportements genrés et de la mettre en œuvre en différents lieux du chalet. Les conclusions de ces observations se retrouveront très prochainement sur les ondes.

Bilan : une morsure sans gravité, des flocons, des étoiles, d’or et plein les yeux !