Semaine des Langues Vivantes 2025

Plusieurs professeurs de langues du lycée Alfred Mézières de Longwy ont mené différentes actions pour mettre en avant la diversité linguistique dans une approche pluridisciplinaire :

  • La création d’une exposition virtuelle multilingue sur des innovations techniques et scientifiques menée par Mme Bouissou (Anglais) et M. Payet (HG – DNL Espagnol) : ce projet a permis aux élèves de Seconde européenne anglais et européenne espagnole de développer leurs compétences linguistiques, historiques (travail de recherche) et leurs connaissances scientifiques et techniques tout en valorisant la contribution du monde hispanophone et anglophone aux avancées scientifiques et technologiques mondiales. Il offre également une opportunité de créer un contenu éducatif accessible à d’autres élèves. Les élèves ont ainsi préparé des descriptifs dans plusieurs langues, selon leurs connaissances et compétences personnelles (anglais, français, espagnol, italien et kabyle).
    https://padlet.com/mpayetcoursadistance/des-langues-pour-cr-er-innover-et-s-engager-rm7my26ujnj4s185

  • La découverture du néerlandais et sensibilisation à la diversité linguiste sous la conduite de Mme Ceusters (Anglais) et Mme Aubry-Dupont (Professeur documentaliste) : les classes de 2GT13 et 2GT14 ont exploré l’apprentissage du néerlandais, en mettant en avant l’apport des connaissances en allemand et en anglais pour faciliter la compréhension d’une nouvelle langue. Les élèves ont ainsi pu comprendre des éléments du conte du Petit Chaperon Rouge en néerlandais et enrichir leur vocabulaire sur le corps humain.
    De plus un travail d’écoute a été réalisé à partir d’enregistrements dans neuf langues différentes, afin que les élèves identifient les langues entendues, ce qui a permis de sensibiliser à la diversité linguistique.
    Un focus particulier a aussi été mis sur la prononciation de l’anglais, notamment des sons ‘H’ et ‘S’, à travers des vidéos interactives, permettant aux élèves de corriger les erreurs fréquentes chez les francophones.
    Enfin, un exercice de réflexion critique a été mené avec l’utilisation d’une IA / d’un agent conversationnel (ChatGPT) pour la rédaction d’une dissertation sur un sujet fictif. Cette activité a permis aux élèves de prendre conscience des limites de l’intelligence artificielle et de l’importance de vérifier les informations générées.

  • Le projet « Rap Ta Paix » mené le 21 mars et porté par Mme Firik (espagnol) est une approche originale pour mobiliser les élèves autour de la musique, du rap et de la danse hip-hop : il invite les élèves à s’exprimer et à utiliser le rap afin de porter un message fort autour des valeurs européennes et des thématiques universelles qu’ils souhaitaient aborder. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la Journée européenne des langues.
    Ce projet interlangue a permis l’étroite collaboration avec Mme Tokarski (Italien), Mme Noël, (Anglais), M. Lamboley (Anglais), Mme Pugliese Jimenez Ivette (assistante vénézuélienne), Mme Dubas et M. Garnier (option cinéma), M. Zutterling (CPE), ainsi que les élus CVL, Mme Kreiss (Documentaliste) et les professeurs d’EPS.
    Rapper en langue étrangère et transmettre des messages par le corps et la voix a servi d’exutoire pour mettre des mots sur des maux.  La présence d’invités d’honneur tels qu’un rappeur et une troupe de danseurs professionnels de hip-hop a permis d’accompagner les élèves. Les élèves ont aussi voulu transmettre la paix en formant les lettres avec leurs corps.
    Ce projet a permis d’encourager l’apprentissage des langues vivantes, de développer la créativité et l’expression artistique, favoriser la collaboration et la cohésion entre les élèves, et permis de réfléchir sur des thématiques clés (sexisme, micro-agressions, racisme, JO 2024, ou encore l’identité), tout en impliquant activement les élèves dans l’écriture et la mise en œuvre de leurs chansons. Les élèves et l’équipe pédagogique souhaitent adresser leurs remerciements au Rectorat, aux inspecteurs et au Ministère de l’Éducation Nationale, d’avoir partagé le projet en masse.

  • Un atelier poésie en anglais avec Mme Marquez (Anglais), M. Bui-Van (HG – DNL Anglais) et M. Raynaud (Italien) : les élèves se sont lancés dans la rédaction de poèmes en anglais sur le thème des émotions (anxiété, envie, gratitude). A travers cet exercice d’expression écrite et expression orale en continu, ces derniers devaient écrire et déclamer leur poème, et ainsi faire découvrir cette émotion aux autres élèves.
    https://padlet.com/maevamarquez/po-mes-semaine-des-langues-2025-ishipv7nraychro2

  • Et une découverte culinaire internationale : la direction, l’intendance et la restauration scolaire ont mis à l’honneur la Semaine des Langues dans les plats de nos élèves en proposant à ces derniers de découvrir la richesse et la diversité culinaire à travers des menus allemand, anglais, espagnol, italien et indien.

Merci à tous pour cette semaine réussie !