Une virée au lycée Louis de Cormontaigne
Quelle nouvelle victoire à Metz pour le projet Patrimoine, la mobilité en 180 secondes et un show rap et danse.
Le lycée a participé au concours « Mon Patrimoine en langues étrangères » et a été primé lors d’une cérémonie à plusieurs reprises, remportant notamment un premier prix ainsi qu’un prix spécial du jury. Au total, ce projet nous a valu 4 prix et un beau butin !
Dans ce projet collectif, interlangues et interdisciplinaire, de nombreux professeurs ont collaboré : Mme Firik en espagnol, Mme Noël en anglais, M.Raynaud en italien, Mme Tokarski en italien, Mme Pierre en allemand, Mme Kreiss professeur documentaliste, Mme Dubas et M. Garnier, pour l’option cinéma.
Voici ce que nous avons mis en avant :
- Une vidéo façon James Bond 007 en plusieurs langues : les élèves, transformés en agents secrets, partaient à la recherche d’un livre mystérieux sur le patrimoine de la ville de Longwy. Dans chaque langue, ils trouvaient l’indice, mais le temps leur était compté…Suspense garanti !
Les lieux mythiques de la ville ont été mis en lumière. Vous voulez les découvrir ?
- En espagnol, les élèves ont présenté des lieux emblématiques : La place Darche : cœur de la ville haute, elle porte le nom du colonel a défendu Longwy en 1914 ; Les remparts : construits par Vauban, ils font de Longwy une des rares villes fortifiées « ex nihilo », classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. La porte de Longwy : il s’agit de la Porte de France, majestueuse entrée de la ville, décorée pour la venue du roi Louis XIV et l’une des rares structures ayant survécu aux bombardements de 1914. Le baiser de Longwy et l’étoile Vauban : clin d’œil gourmand, de deux spécialités gourmandes. (à ne pas confondre avec un baiser volé sur la place !)
- En anglais, le golf de Longwy a été mis à l’honneur : un lieu unique, autrefois occupé par des usines et hauts-fourneaux, aujourd’hui reconverti en un espace vert apprécié pour son histoire industrielle et sa transformation écologique. Les vitraux Majorelle ont été mises à l’honneur. Installés en 1928, elles constituent un ensemble exceptionnel de 27 verrières de style Art déco, classés Monuments Historiques.
- En italien, les élèves ont évoqué les célèbres émaux de Longwy : ces faïences colorées au savoir-faire unique, fabriquées ici depuis plus de deux siècles et exportées dans le monde entier. Quelques mots-clés pour briller en société : « émail », « faïence », « artisanat d’art ». Ce n’est pas tout, les élèves d’italien vous présentent le musée du fer à repasser avec l’une des plus grandes collections au monde et près de 5000 pièces retraçant l’évolution des fers à repasser du XVe siècle à nos jours.
- En allemand, les fortifications, les grottes, l’hôtel de ville, l’église et les portes de France et de Bourgogne ont été présentés. Petite anecdote la Porte de Bourgogne, jumelle de la Porte de France, a malheureusement été détruite en 1914, mais son souvenir reste bien vivant dans le patrimoine local. La poterne de Longwy également présente, est une petite porte discrète percée dans les remparts de la ville haute. À vous de la trouver.
La vidéo se termine par une conclusion multilingue de notre équipe d’élèves, façons « Mission accomplie !
L’objectif était de mobiliser les élèves à la pratique orale des langues étrangères autour de lieux emblématiques du patrimoine local, afin de les valoriser en d’enrichir la vie de l’établissement. Ce projet a permis de renforcer la confiance des élèves à l’oral, de valoriser le patrimoine linguistique et culturel de Longwy, et de prouver que « la connaissance des langues ouvre toutes les portes…même celles de la ville ! ».
Après cela, nous sommes tous d’accord : « à Longwy, c’est chez nous que ça se passe ! »
Pour voir nos vidéos, contactez directement Mme Firik.
Prévention de visionnage : Aucun effet spécial n’a été utilisé pendant le tournage, c’est juste qu’à Longwy, il y a du vent…beaucoup de vent ! (effet « naturellement décoiffant » garanti).

Spécialistes des fortifications et de la pâtisserie : si vous avez des questions sur le patrimoine, ils sauront vous aiguiller…comme des aiguillettes de poulet.Un clin d’œil à nos deux correspondantes espagnoles qui ont participé au projet (Noelia et Irene). Une pensée à Aya absente sur la photo et qui probablement travaille sur la 100ème version du montage de l’introduction. Cette victoire pique comme une bonne sauce salsa, « ay caramba » ! Olé !

Spécialistes du vitrail et du golf. Notre équipe d’historiens, de touristes et de journalistes pourrait facilement jouer dans « Emily in Paris » – mais avec plus d’histoire et encore plus de style ! « So Longwy ! ».

Spécialistes du musée de fer à repasser. « Che confusionnneee sera repassée maintenant ». Super, désormais que vous avez ce refrain en tête de Ricchi e Poveri, vous allez le REPASSER en boucle ! (D’accord, je sors… mais on repasse !)
Spécialistes des émaux de Longwy. Les émaux de Longwy à ne pas manquer : après avoir vu nos œuvres, vous repartirez avec un émail…dans le cœur ! (promis, ce n’est pas de la publicité mensongère).

Spécialistes en spéléologie, fortifications et l’église Saint-Dagobert, joyau historique dominant la place Darche avec ses vitraux Art Déco et sa façade classique. Entre spiritualité et spéléologie, ils n’ont pas perdu le nord… ni la lumière.

Durant la cérémonie, il y a eu un autre événement, et pas des moindre…Je vous présente Juline Hilbig, élève de première qui a remporté le premier prix du concours « Ma mobilité en 180 secondes ». La classe à Dallas, n’est-ce pas ? (Même si, en vrai, je voulais dire la classe en Galice, mais ça ne rime pas !)
Si vous lui demandez ce qu’elle a préféré de la Galice, elle vous répondra, le poulpe à la galicienne (pulpo a la gallega), la vue de l’océan tous les matins ou encore les fêtes culturelles.
Mais si vous hésitez encore à partir en mobilité, n’ayez pas peur de tenter l’aventure, allez les chicos (à lire à l’espagnole et qui n’a rien à voir avec les chicots « morceau qui reste d’une dent ») !
Vous améliorerez vos compétences linguistiques, découvrirez une nouvelle culture et gagnerez en autonomie. Cette mobilité a été réalisée en partenariat avec la DAREIC.
Et en plus vous pouvez participer à un concours et pouvez gagner des cadeaux, alors…. ¡VAMOS !

Enfin, vous avez pu assister lors de la cérémonie à un show millimétré préparé par les élèves du projet « Rap Ta Paix ». Les élèves ont mis le feu au parquet (au sens figuré, bien sûr !) avec des chants engagés, de la danse et du rap dans quatre langues : espagnol, italien, anglais et français.
La présence des inspecteurs, des représentants du rectorat, de Monsieur le recteur de l’académie, de la délégation ministérielle, ainsi que des chefs d’établissement et de nombreux professeurs collègues, assistants, établissements, etc, a ajouté une bonne dose de pression, mais aussi de fierté pour leurs performances. Les élèves étaient très fiers de leur prestation !
Des messages de paix ont été distribués, réalisés à la main avec l’aide de Madame Pugliese Jimenez Ivette, assistante vénézuélienne, que vous connaissez tous, dentiste internationale (et ce n’est pas une blague) : voici l’orchidée, symbole de résilience et d’espoir, emblème du Venezuela. Je ne peux pas vous partager la fleur que j’ai réalisée (elle est bien trop jolie pour l’article, (c’est complétement faux ) en réalité j’ai découpé le mot en plein milieu et arraché les pétales…), mais le cœur y est !

Un immense merci à l’équipe organisatrice de la cérémonie « L’ci et l’ailleurs » au lycée Louis de Cormontaigne à Metz, pour l’invitation. Ce fut une journée inoubliable.
L’équipe pédagogique et les élèves.
#LouisdeCormontaigne
#LouisdeCormontaigneMetz
#AcadémieNancy-Metz