Sortie géologique à Thalhorn

Les élèves du lycée Alfred Mézières de Longwy se sont rendus dans les vosges à la découverte d’un site géologique.

Quoi de plus stimulant que la géologie de terrain pour montrer aux élèves que l’étude des roches est riche d’enseignements. C’est ce qu’ont proposé Mmes Clausse et Wozny à leurs élèves de spécialité SVT le 25 mai 2022. Une étape déjeuner s’est ensuite déroulée sur le site historique d’Urbes : un tunnel inachevé qui servit aux nazis comme usine d’armement. Les élèves ont ainsi pu découvrir une entrée de mine de fer, une vallée glaciaire et ont pu appliquer leurs connaissances en géologie relative à un affleurement.

Entrée du tunnel d’Urbés

Sur le site de Thalhorn, des animateurs géologues ont reconstitué l’histoire géologique de la région à partir de l’étude de différentes roches. Expérience exceptionnelle chevaucher le Moho !

Carte géologique de Thalhorn.

Pour finir, on s’est retrouvé autour d’un verre à Epinal avant de reprendre la route vers le Lycée