« Les Bonnes » de Genet

Le 18 novembre, les élèves de l’option théâtre ont eu la chance de se rendre à la médiathèque de Longwy-haut.

Accompagnés de leurs enseignantes Mmes Richard et Rutigliano ainsi que d’une autre classe de première, tous ont pu assister à la représentation de la pièce de Genet « les Bonnes », adaptée par la compagnie “Les Bonnasses”.
La pièce s’inspire de faits réels. Le 2 février 1933 , deux employées Christine et Léa Papin ont sauvagement assassiné leur maîtresse et sa fille…
Les 3 comédiennes Otilly Belcour, Marie Grosdidier et Marie Lissnyder ont livré une libre adaptation de la pièce. Le public a été accueilli par les comédiennes et la distribution des rôles a été faite par le public autour de cartes de jeu distribuées.

Une représentation surprenante ! Un exemple plein d’humour de théâtre dans le théâtre. Mêlant la pièce de Genet et un jeu d’improvisation entre les comédiennes autour de la distribution des rôles, les répétitions, les humeurs de chacune. Une belle performance !
Les deux sœurs s’exercent à tuer leur maîtresse et cela est traité de manière originale à la fois tragique, drôle, surprenante.
Petit à petit le décor se chargeait d’objets en tout genre éparpillés sur un tapis. Des inventions amusantes pour représenter de manière symbolique certains objets.
Certainement une représentation à ne pas manquer !
A la fin de la pièce, les lycéens ont échangé avec les comédiennes . De nombreuses questions sur l’idée de la pièce, la mise en scène, l’improvisation, le parcours de comédien ont pu nourrir ce partage.
Un spectacle qui ne laisse pas indifférent !

Tatiana et Mme Richard