Un jour, nous sommes allés au Portugal
Le projet Erasmus+ intitulé « Gender in equality », financé par l’Union Européenne et initié par le lycée Alfred Mézières, a véritablement démarré.
En effet, du 24 novembre au 1er décembre derniers, douze de nos élèves sont partis au Portugal, pour la première des quatre étapes de cet ambitieux projet autour de l’égalité Femmes-Hommes.
Les professeurs à l’origine du projet, Adeline SAVERNA et Patrice MANGILI, ont choisi de privilégier, pour la première fois, des élèves de la série technologique STMG qui ont peu souvent l’occasion de profiter de ce genre de voyage. Par ailleurs, compte-tenu du thème abordé, ils ont bien sûr décidé de prendre un nombre égal de filles et de garçons.
A vida portuguesa…
C’est de l’aéroport de Luxembourg que notre petit groupe s’est envolé, le samedi 24/11, à destination de Lisbonne, pour plus de 24 h d’une découverte des beautés de la capitale lusitanienne et de ses alentours, entre monastère de Belém et balade en vieux tramway. Sous les feux d’artifice annonçant le début des fêtes de fin d’année, la dégustation du bacalhau et des pastéis de nata fut aussi une découverte du patrimoine local.
Ce n’est que le lendemain soir dimanche, que nous avons rallié par le train la ville d’Aveiro, plus au nord, pour y rencontrer nos partenaires, élèves et professeurs portugais.
Déjà tous sur le quai de la gare, ceux-ci nous ont réservé un bel accueil, empreint il est vrai d’une certaine curiosité de la part de nos élèves. Chaque fille et garçon a pu dès lors suivre sa famille d’accueil : occasion sans nulle autre pareille de découvrir, pendant une semaine complète et au plus près, la vie portugaise !
Le lundi matin, au lycée de nos hôtes, où nous avons encore une fois été très chaleureusement accueillis, nos quatre délégations ont enfin pu faire connaissance. Le début de journée a permis aux élèves de présenter leur pays, leur établissement scolaire, ainsi qu’un état des lieux du droit des Femmes dans chacun des quatre états ; le tout en Anglais, langue commune utilisée tout au long de cet échange transnational.
L’après-midi, tout le monde a pu profiter d’un magnifique soleil pour faire une balade en molineiros, joli bateau traditionnel d’Aveiro, sur les canaux de la Venise portugaise.
Le mardi matin fut consacré aux conférences, sur le thème des inégalités hommes-femmes au foyer et sur les violences conjugales, présentées successivement par une infirmière, un policier spécialisé et deux universitaires. Les élèves, très intéressés, étaient particulièrement attentifs à tout ce qui leur était appris.
Après déjeuner, visite culturelle au musée de la ville avant de prendre la direction de l’océan pour notamment assister à un magnifique coucher de soleil au pied du plus grand phare d’Europe !
Mercredi fut jour de travail pour tous les élèves, individuellement puis par groupes internationaux avec équilibre filles-garçons, autour de quatre sous-thèmes intitulés : « Avortement et contrôle des naissances », « Harcèlement et violences domestiques » et « Partage des tâches ménagères » et en utilisant des outils informatiques novateurs et performants.
En début d’après-midi, conférence-spectacle liant magie et sciences autour d’un thème intitulé « La chimie de l’amour », avant une visite dans une fabrique de ovos moles (prononcer quelque chose comme : ovch molch !), LA spécialité culinaire d’Aveiro, des gâteaux « peu calorique » à proportion de 1 kg de sucre pour 60 jaunes d’œufs !
Jeudi matin fut encore consacré au travail des élèves, à qui il a notamment été demandé de proposer des recommandations à faire au Parlement Européen, pour une meilleure égalité femmes-hommes dans l’Union Européenne.
L’après-midi a été consacrée au sport avant que tout le monde ne se retrouve le soir pour une réception organisée au lycée par les parents, élèves et professeurs portugais.
Tout le vendredi fut consacré à la visite de la ville de Porto, deuxième plus grande ville du pays. Les élèves ont pu monter au sommet de l’église la plus haute du Portugal pour bénéficier d’une vue unique sur la ville. Ils ont également pu découvrir la librairie considérée comme la plus belle au monde et profiter du doux soleil de fin d’automne pour déambuler dans les ruelles de la cité.
Le soir venu, il était temps de dire au revoir à ceux qu’on ne reverrait plus, puisque le lendemain, Letton-e-s, Roumain-e-s et Français-es- repartaient dans leur pays respectif…
Tout au long du séjour, les élèves n’ont cessé de montrer signes de joie et de reconnaissance, la conclusion revenant à Mylan qui résume tout en trois phrases : « Oui, j’ai positivement évolué sur la question du rapport femmes-hommes et des inégalités qui en découlent. J’ai aussi pris conscience de l’importance des langues. Et je peux dire au nom de tous que c’est le meilleur voyage que nous ayons fait ! »