Un nouveau club en anglais

Un club MUN (modèle des Nations Unies) a vu le jour depuis la rentrée. Rendez-vous au CDI le vendredi 13h.

Il s’agit d’un jeu de rôle de la diplomatie, un exercice de simulation des travaux de l’ONU pour initier les lycéens à la citoyenneté mondiale.

Les élèves travaillent en équipe pour défendre les positions d’un pays sur un thème de négociation. L’objectif est de négocier pour parvenir à l’adoption d’une résolution sur un sujet qui aura été décidé en amont.

La simulation permet de :

– faire appel à des capacités de recherche (bien connaître le pays que l’on représente et ses positions sur un sujet déterminés, ses alliés et ses intérêts) ;

– développer des compétences en anglais ;

– mieux maîtriser les compétences de communication orale (négociation, prise de parole en continu).

L’objectif est de poursuivre ce club l’an prochain en faisant participer les élèves à une conférence MUN, où des groupes d’élèves internationaux se rencontrent pour débattre.