Une élève du lycée Alfred-Mézières à l’honneur

Le lycée s’enorgueillit de saluer la belle réussite de Mme Houda Gartomi El Idrissi au Concours Général des lycées 2021.

Mme Houda Houda Gartomi El Idrissi est au centre, entourée de MM. Schweitzer, Proviseur-adjoint, Bacourt, Professeur d’Italien, Mme Menger, Proviseure du lycée et M. Locatelli, Proviseur-adjoint.

Ce concours, né en 1744 sous l’égide de l’Université de Paris, permet de mettre en valeur les meilleurs élèves de France dans des domaines aussi variés que les langues vivantes, la philosophie, les sciences, les arts, les métiers de l’hôtellerie, de la pierre …

Née à Soave (Vénétie, Italie) en 2001, Houda arrive en France en 2017. Elle intègre la classe EANA (Elèves Allophones Nouvellement Arrivés) pendant ses premiers mois de séjour en France, puis est inscrite en 3ème au collège Léodile Béra à Longlaville. Arrivée au lycée Alfred Mézières de Longwy en 2018, elle suit le double parcours Esabac (Baccaulauréat français + Esame di Stato italien), et décroche tout aussi brillamment les deux diplômes.

Présentée au concours général en langue italienne par son professeur M. Bacourt et récompensée d’une mention, elle poursuit actuellement des études de LEA et s’est lancée dans les langues orientales, le Japonais et le Chinois. La découverte des langues reste sa motivation principale, tout autant que le plaisir d’explorer la complexité et les subtilités de la langue française. Un premier succès pour Houda qui, nous en sommes convaincus, sera marqué d’autres belles réussites futures.